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Bac +3

BACHELOR MANAGER COMMERCE RETAIL

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Clémence : 07 43 03 03 93 - clemence.zabaletta@will.school

Laurent : 07 43 03 03 94 - laurent.bareille@will.school
Maud : maud.bouhoufani@will.school

  • Certification Professionnelle reconnue de niveau 6, inscrite au RNCP sous le n°37005 sur décision de France Compétences du 24 octobre 2022. Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014. Code NSF 312
  • Délivrée sous l’autorité de Carrel Formation Continue (site internet Carrel) - Accessible par le dispositif VAE.
  • En savoir plus sur la VAE à Will.school : Céline Tay (celine.tay@will.school) - Responsable Pédagogique.
  • Donnant lieu à 60 crédits ECTS (soit 180 ECTS cumulés)
  • Lien vers France Compétences ici


Début de la formation : Septembre 2024
Fin de la formation : Juillet 2025

taux de réussite 2022-2023 : 98%

Le Bac +3 Manager Commerce Retail vise à former des futurs responsables opérationnels de la gestion de point de vente sur 3 principaux plans : humain, commercial et financier. A la fin de la formation, les managers en devenir auront rempli plusieurs objectifs :

  • réaliser des diagnostics pour définir une stratégie de développement 
  • connaître et suivre la politique et la stratégie de la structure
  • organiser et optimiser l’activité d’une structure
  • identifier et formaliser les besoins en personnel pour faire un plan d’action
  • concevoir le système d’informations commerciales et l’adapter
  • suivre l’activité et mesurer la performance de la structure
  • animer la relation client
  • manager les équipes et gérer le personnel 

objectifs de la formation

Le Manager Commerce Retail a pour objectif de gérer un centre de profit sur le plan commercial, humain et financier. 

A l’issue de cette formation, le détenteur de cette certification professionnelle de niveau 6 (reconnu au RNCP) sera capable :

  • D’optimiser la surface de vente
  • D’animer la relation client
  • De garantir la performance financière de la surface de vente
  • De manager les équipes et gérer le personnel, le tout en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne

 

compétences visées - objectifs opérationnels

Élaboration d’un plan d’action à partir de la stratégie d’enseigne

  • Réaliser un diagnostic commercial complet
  • Définir un projet opérationnel
  • Piloter le projet en élaborant un plan d’action
  • Mesurer la performance des actions proposées
  • Mobiliser les parties prenantes du projet
  • Mesurer la performance économique des actions
  • Prévoir des actions correctives et une continuité aux actions réalisées

 

Management opérationnel commercial

  • Mettre en œuvre une politique commerciale et une stratégie d’offre produit
  • Organiser et optimiser l’offre produit
  • Maitriser les différents circuits de distribution et de logistique
  • Maitriser le marketing digital, le fonctionnement et les différentes stratégies de distribution cross-canal
  • Utiliser la langue anglaise dans son activité professionnelle quotidienne ou dans une logique de mobilité géographique au sein d’une enseigne internationale

 

Management opérationnel RH

  • Identifier et formaliser les besoins en personnel
  • Définir un plan de recrutement
  • Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances
  • Définir les objectifs des collaborateurs
  • Professionnaliser les collaborateurs
  • Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives
  • Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation
  • Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet
  • Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière
  • Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté

 

Gestion de la performance économique et financière

  • Définir et suivre les objectifs commerciaux de vente
  • Développer la performance de son centre de profit (marge)
  • Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance
  • Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement
  • Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel
  • Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat
  • Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction
  • Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge
  • Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage
  • Suivre et analyser les résultats de l’activité
  • Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité

règlement d'examen

Chaque bloc est capitalisable pour obtenir la certification entière. Il est possible de l'obtenir séparément par bloc de compétence.

Bloc 1 : Élaboration d’un plan d’action à partir de la stratégie d’enseigne

  • Évaluation écrite du dossier de synthèse professionnel - Coef. 6
  • Épreuve orale sur le dossier de synthèse professionnel - Coef. 8
  • Évaluation du tuteur en entreprise - Coef. 2 


Bloc 2 :
Management opérationnel commercial

  • Épreuve écrite type QCM - Coef. 4
  • Épreuve orale dossier de synthèse professionnel (cas d’entreprise)  - Coef. 12
  • Évaluation du tuteur en entreprise - Coef. 2 

 

Bloc 3 : Management opérationnel RH

  • Épreuve écrite type QCM - Coef. 4
  • Épreuve orale mini cas - Coef. 10

 

Bloc 4 : Gestion de la performance économique et financière

  • Épreuve écrite type QCM - Coef. 4
  • Épreuve orale dossier de synthèse professionnel - Coef. 10

public et prérequis

Le Bachelor Manager Commerce Retail est accessible :

  • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS
  • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.
  • Le cas échéant, avoir obtenu l’accord d’entrée en formation dans le cadre d’une 
    procédure de VAPP, ou Validation des Études, Expériences Professionnelles ou Acquis Personnels.

conditions d’admission

  • Être titulaire du bac+2 (toutes filières)
  • Tests et vidéos de recrutement en ligne
  • Frais de validation des acquis : 99 €
  • Résultats sous 4 jours


perspectives métiers

À l’issue de la formation, l’étudiant pourra accéder à des postes :

  • d’adjoint au responsable/directeur de magasin,
  • de chef de secteur,
  • de responsable centre de profit
  • de chef de rayon par exemple.

Les secteurs d’activité les plus profitables pour les futurs Manager Conseiller Retail seront :

  • le commerce de détail,
  • la grande distribution spécialisée,
  • la grande distribution généraliste.

accessibilité handicap

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