Manager des Unités Commerciales

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence ...)

Prérequis
Niveau bac
ou Diplôme/titre professionnel niveau bac dans le secteur et 1an d’expérience professionnelle

Recrutement
Recrutement sur dossier de candidature et test de sélection

Entretiens
Pré-requis, maîtrise des savoirs de base lire, écrire, compter

Alternance
Pour effectuer la formation en alternance, il faut une entreprise pour 2 ans.

Durée et Rythme
24 mois en alternance entreprise environ 1100h en présentiel au centre

Public visé
contrat de professionnalisation jeune de -26 ans ou Demandeur d’emploi

Nouveau : Mention commerce connecté
Cette formation intègre des cours sur le commerce connecté


Manager des Unités Commerciales

contrat de professionnalisation – Titre Rncp de niv.3

 

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand … ). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes: management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.
Selon la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe …

Matières

Tout le contenu et les matières de la formation

Matières d'enseignement général

– Droit
– Économie
– Culture générale
– Informatique
– Langue vivante : Anglais

Matières professionnelles

– Management des entreprises
– Management & gestion d’une unité commerciale
– Gestion de la relation client
– Développement de l’unité commerciale

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation dans sa globalité.

Occuper des fonctions dans une unité commerciale physique ( hypermarché, commerces ), un centre de profit ( banque, assurance, immobilier…) ou une unité virtuelle ( e-commerce : sites marchands ).
Former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents, ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise.

Modalités & conditions d’accès

Touts les pré-requis de la formation ECM

Test dossiers, Entretiens

Avoir signé un contrat de professionalisation avec une entreprise

Missions de l’alternant

Les missions de l’alternant au sein de l'entreprise

-Vente & relation client
-Mise en place d’accords commerciaux
-Merchandising et gestion des flux de marchandises
-Organisation d’opérations de marketing et commerciales
-Développement de projets

Évaluation

Évaluation formative & sommative

Évaluation formative : Travaux pratiques en FOAD, BTS blancs, livret scolaire
Évaluation sommative : Examen final

Dates & lieu de formation

Les dates, les lieux des sessions de formation

Début de session : 1 fois par mois

Lieux de formation :
IFP Bordeaux
12 avenue Henri Becquerel
33700 Mérignac

Nombre de stagiaires par session
Minimum 1
Maximum 25

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