Responsable Marketing Opérationnel

Le Responsable Marketing Opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Prérequis
Niveau bac+2 ou Diplôme/titre professionnel niveau bac dans le secteur et 1an d’expérience professionnelle

Recrutement
Recrutement sur dossier de candidature et test de sélection

Entretiens
Pré-requis, maîtrise des savoirs de base lire, écrire, compter

Alternance/Stage
Pour effectuer la formation en alternance, il faut une entreprise.

Durée et Rythme
12 mois en alternace entreprise environ 560h en présentiel au centre

Public visé
contrat de professionnalisation jeune de -26 ans ou Demandeur d’emploi

Nouveau : Mention commerce connecté
Cette formation intègre des cours sur le commerce connecté

Responsable Marketing Opérationnel
contrat de professionnalisation – Titre Rncp de niv.2

 

Le Responsable Marketing Opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. A l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing et il contribue à l’élaboration de la stratégie produit et image de marque. A partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l’informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l’anglais est indispensable.

Programmes

Tout le contenu et les matières de la formation

ANALYSE DES MARCHES
– Veille concurrentielle.
– Diagnostic et stratégies marketing.
– Études et recherches marketing
– Comportement du consommateur et du
e-shopper

VALORISATION D’IMPACT
– Définition et acteurs du ROI/Fondamentaux de
l’évaluation
– Mesure de la performance / efficacité / efficience
/ tableaux de bord
– Analyse des coûts
– Communication écrite et orale

MIX MARKETING
– Produits et marques
– Politique de distribution Merchandising
– Communication et plans média
– Politique de prix
– Développement international

STRATÉGIE E-COMMERCE
– Environnement du Digital
– Outils de développement du e-commerce
– Stratégie multi canal/ crosscanal
– Gestion de projets e-commerce

DÉVELOPPEMENT DES VENTES
– Négociation et gestion de portefeuille – CRM
– Marketing relationnel – viral
– Marketing direct
– Droit du marketing

COMMERCE CONNECTE
– Spécialisation en commerce connecté, accompagnement à la mutation des métiers

OUTILS DE PILOTAGE
– Organisation et planification
– Management de projet
– Management d’équipe
– Prévisions des ventes

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
– Anglais (toeic) – informatique

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation dans sa globalité.

Participer à la définition des objectifs commerciaux et stratégiques.
Appliquer le plan marketing élaboré en collaboration avec la direction générale.
Acquérir sur un poste d’encadrement la maîtrise :
– des techniques de management
– des outils marketing stratégiques et opérationnels

Modalités & Conditions D’accès

Évaluation formative & sommative

– Test, dossier, entretien
– Avoir signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise
– Si formation en stage alterné l’étudiant doit s’acquitter des frais de scolarité

Certifications

Les CERTIFICATION pour l’alternant

– Contrôles continus : étude de marché, réalisation d’une étude d’impact
– Etude de cas nationale
– Jeux d’entreprise
– Mémoire professionnel et soutenance
La validation du titre permet l’obtention de 60 ECTS (+ 120 avec Bac + 2 Validé, soit 180 ECTS).
Certification accessible par la VAE

Dates & lieu de formation

Les dates, les lieux des sessions de formation

Début de session : 1 fois par mois

Lieux de formation :
IFP Bordeaux
12 avenue Henri Becquerel
33700 Mérignac

Nombre de stagiaires par session
Minimum 1
Maximum 25

Pourquoi choisir l’ifp ?

Formation et formateur reconnus de qualités

Formations professionnelles évolutives

Tout public, jeunes et demandeur d’emploi

Grand nombre d’entreprises partenaires