Vendeur(se) conseil en magasin

Le Vendeur(-se) Conseil Magasin assure la vente de produits ou services, généralement associés à une démonstration ou nécessitant un conseil auprès de clients particuliers ou professionnels, en respectant la politique commerciale définie. Interlocuteur privilégié des clients...

Prérequis
Niveau classe de 1re ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau V

Recrutement
Recrutement sur dossier de candidature et test de sélection

Entretiens
Pré-requis, maîtrise des savoirs de base lire, écrire, compter

Alternance
Pour effectuer la formation en alternance, il faut une entreprise pour 1 ans.

Durée et Rythme
9 mois en alternace entreprise envrion 450h en présentiel au centre

Public visé
contrat de professionnalisation jeune de -26 ans ou Demandeur d’emploi

Nouveau : Mention commerce connecté
Cette formation intègre des cours sur le commerce connecté

Vendeur(se) conseil en magasin
contrat de professionnalisation – Titre Rncp de niv.5

 

Le Vendeur(-se) Conseil Magasin assure la vente de produits ou services, généralement associés à une démonstration ou nécessitant un conseil auprès de clients particuliers ou professionnels, en respectant la politique commerciale définie. Interlocuteur privilégié des clients, il représente son entreprise tout en gèrant les réclamations et en respectant les règles d’hygiène et sécurité. Outre le conseil et l’accueil, il est aussi en charge de la fidélisation.
Le Vendeur(-se) Conseil Magasin est force de proposition pour la mise en valeur des produits, l’évolution des assortiments et participe à la tenue et à l’animation du rayon.
Il contrôle ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et son action s’inscrit au quotidien au développement durable.

Contenu de la formation

Tout le contenu et les matières de la formation

Phase d'intégration

– Présenter les objectifs, le contenu et les attentes de la formation.
– Appréhender les environnements économiques, juridiques, sociaux du secteur du Commerce et de la Distribution.
– Contextualiser la formation en accord avec les besoins des acteurs du Commerce et de la Distribution et les mutations numériques du marché du Commerce et de la Distribution.

Module 1 : Vendre en magasin des produits ou des prestations de services

– Conduire un entretien de vente de produits et de services en magasin.
– Valoriser son entreprise et connaître l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client.
– Assurer le traitement des réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.

Module 2 : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente

– Gérer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation.
– Valorisation des produits, notamment les promotions et les nouveautés.
– Participation aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente.

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation dans sa globalité.

Développer Les capacités techniques, les savoir-faire et savoirs-être professionnels demandés pour l’exercice du métier « Vendeur(se) conseil en magasin »
S’approprier et appliquer les compétences définies dans le référentiel du titre professionnel d’ Vendeur(se) conseil en magasin.
Appréhender les axes légaux liés aux métiers du Commerce et de la distribution : institutionnel, administratif, juridiques et réglementaires
S’inscrire dans l’environnement économique, social du secteur du Commerce et de la Distribution

Modalités & conditions d’accès

Touts les pré-requis de la formation ECM

Test dossiers, Entretiens

Avoir signé un contrat de professionalisation avec une entreprise

Certification

Les certifications du ministère du travail et de l'emploi

La formation permet d’accéder à un titre professionnel de Niveau IV délivré par le Ministère du travail et de l’Emploi.
Possibilité de validations partielles sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles.
Ces certificats peuvent être obtenus en suivant un des modules de la formation :
CCP 1 Vendre en magasin des produits ou des prestations de services
CCP 2 Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente

Dates & lieu de formation

Les dates, les lieux des sessions de formation

Début de session : 1 fois par mois

Lieux de formation :
IFP Bordeaux
12 avenue Henri Becquerel
33700 Mérignac

Nombre de stagiaires par session
Minimum 1
Maximum 25

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