Date de début de formation : Septembre 2024Date de fin de formation : Juin 2026
Pour toi, 3 conseillers formation t'accompagnent pour trouver une entreprise.
Clémence : 07 43 03 03 93 - clemence.zabaletta@will.schoolLaurent : 07 43 03 03 94 - laurent.bareille@will.schoolMaud : maud.bouhoufani@will.school
taux de réussite 2021-2023 : 75%
Vous souhaitez découvrir l’univers du commerce et du management ? Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent ? Le BTS MCO est fait pour vous !
Will.school vous propose de réaliser cette formation de deux ans en alternance. Vous alternerez entre enseignements théoriques à l’école et applications pratiques en entreprise.
Cette formation vous permettra, à terme, de prendre la responsabilité d’une unité commerciale, manager une équipe, gérer le prévisionnel et évaluer les résultats de l’entreprise, gérer la relation client et l’offre de produits et/ou de services.
Formation sur 2 ans, accessible aux titulaires d’un Baccalauréat (ou diplôme équivalent)
quels métiers pendant la formation ?
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Chargé de l’administration commerciale
- Chargé de service client
- Adjoint chef de rayon
- Employé L/S
- Animateur des ventes
- Adjoint responsable de magasin
- Marchandiseur
- Vendeur conseil
- Vendeur conseiller e-commerce
missions en entreprise
Le/La titulaire participe à :
- Au développement de la relation client
- La gestion, la vente, l’animation commerciale et aux actions promotionnelles
- La fidélisation de la clientèle et au marketing après-vente
- La gestion, la valorisation et la dynamisation de l’offre de produits et services en fonction des attentes de la clientèle
- La gestion des stocks et des approvisionnements
- Le management de l’équipe commerciale
- La mise en œuvre des applications et technologies digitales et des outils de traitement de l’information
- La communication dans un contexte omnicanal et digitalisé.
compétences visées - objectifs opérationnels
BLOC 1 – DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle
- Mobiliser les ressources numériques
- Réaliser des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
BLOC 2 – ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser et mettre en valeur l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial (promotions, animations commerciales)
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Exploiter les réseaux sociaux, etc
- Évaluer l’action commerciale
BLOC 3 – ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes (approvisionnements, suivi des achats, des stocks, des règlements)
- Prévoir et budgéter l’activité
- Analyser les performances
BLOC 4 – MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
BLOC 5 – Développement culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
BLOC 6 – Développement d’une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire, économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
règlement d'examen bts mco
ÉPREUVES OBLIGATOIRES
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UNITÉS
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COEFF.
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FORME PONCTUELLE
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DURÉE
|
E 1 : Culture générale et expression
|
U1
|
3
|
Écrite
|
4 h
|
E 2 : Communication en langue vivante étrangère I
|
U21
U22
|
1,5
1,5
|
Écrite
Orale
|
2h
20mn
+ 20 mn
|
E 3 : Culture économique, juridique et managériale
|
U3
|
3
|
Écrite
|
4h
|
E 41 : Développement de la relation client et vente conseil
|
U41
|
3
|
Orale
|
30 mn
|
E 42 : Animation, dynamisation de l’offre commerciale
|
U42
|
3
|
Orale
|
30 mn
|
E 5 : Gestion opérationnelle
|
U5
|
3
|
Écrite
|
3h
|
E 6 : Management de l’équipe commerciale opérationnelle
|
U6
|
3
|
Écrite
|
2h30
|
Épreuve facultative:
EF1 : Communication en langue étrangère II*
|
UF1
|
|
Orale
|
20mn(1)
+ 20 mn
|
*La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Date de début de formation : Septembre 2022
Date de fin de formation : Juin 2024
public et prérequis
Le BTS MCO est accessible :
- Aux étudiants ayant validé le baccalauréat ou un diplôme équivalent
- Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec le domaine du commerce
conditions d'admission
- Être titulaire du bac
- Tests et vidéos de recrutement en ligne
- Frais de validation des acquis : 99 €
- Résultats sous 4 jours
les cours
Les cours dispensés durant votre BTS MCO couvrent l’ensemble des compétences recherchées sur le marché de l’emploi dans le domaine du commerce. Nos intervenants professionnels vous dispensent ainsi des cours de :
- Développement de la relation client, techniques de vente conseil,
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
- Gestion opérationnelle,
- Management de l’équipe commerciale,
- Culture générale, communication orale et expression écrite,
- Culture juridique, économique et managériale.
- Anglais
perspectives métiers
À l'issue de votre formation, vous obtenez le diplôme BTS MCO niveau 5 (Bac+2) validé par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Grâce à l’alternance, vous pouvez d’ores et déjà aller sur le marché de l’emploi si les opportunités se présentent à vous :
- vendeur en magasin
- conseiller de vente
- manager de rayon
- employé libre-service
- assistant manager
- conseiller commercial
Mais vous pouvez également continuer vos études supérieures, en intégrant notre Bachelor Marketing ou notre Bachelor Manager Commerce Retai
accessibilité handicap